Championnat régional d'escalade

Article paru dans Le Petit Vendômois, de janvier 2015

Samedi 7 février, championnat régional d'escalade, gymnase des Grands Prés, catégories Minimes, Cadets, Juniors, Séniors, Vétérans.

L’escalade au top

En décembre, l’Assemblée Générale de l’USV Escalade a permis de faire un bilan de l’année écoulée, bilan totalement positif pour cette saison 2013-2014 avec près de 100 licenciés.

«Encore en augmentation, passant de 86 licenciés pour la saison 2012-2013, à 97 licenciés aujourd’hui, sachant que les amateurs d’escalade s’inscrivent tout le long de l’année» se réjouit dès le début du rapport moral, Didier Dubiau, président de la section Escalade de l’Union Sportive de Vendôme (USV). 
Que ce soient les créneaux horaires des enfants ou des adultes, chacun peut trouver un moment pour pratiquer l’escalade sur ce mur aux Grands Prés, mis en place en 2012. Effectivement, cet équipement neuf n’est pas étranger à la montée en flèche de ce club qui organise également des entrainements en extérieur sur le mur d’escalade à Thoré-la-Rochette mais aussi des sorties à Tours ou à Saran afin de grimper sur d’autres voies de plus de 10 mètres. «Du 29 mai au 2 juin 2014, nous avons organisé une sortie montagne, avec au programme des randonnées et des escalades dans le Massif Central. Le temps n’était pas, hélas, au rendez-vous, mais 12 participants avaient fait le déplacement» poursuit le Président. 
En janvier 2014, une première compétition régionale  a eu lieu à Vendôme, championnat de blocs. «Nous avons eu la confirmation lors de cette première expérience que l’organisation d’une compétition demande beaucoup de travail en mobilisant un grand nombre de bénévoles» précise t’il. En effet, démonter toutes les prises du mur d’escalade des Grands Prés pour créer des voies originales pour le concours, l’aménagement de la salle avec toute la sécurité que cela demande, un planning serré le jour de la compétition puis tout réinstaller après les épreuves et la mobilisation de beaucoup de juges, cette grande première a permis de tester l’organisation de l’association. 
Le 14 juin 2014, le premier trophée Poussins Benjamins de la Région s’est aussi déroulé à Vendôme avec un peu moins de succès que celle de janvier. Le club remporte également toujours un succès important avec un mur mobile lors de la Fête du Sport organisée au Parc Ronsard en septembre. Un contrat d’objectif signé avec la mairie pour une action «Tickets Sports» a permis 3 séances d’initiation proposées le vendredi des vacances de février et de Pâques. L’USV Escalade a aussi initié des enfants handicapés en CLIS de l’école Yvonne Cholet.
«Les engagements que nous avions avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME)  mettaient en avant, entre autres, un nombre de licenciés en augmentation et un nombre de cadres formés, que ce soient des initiateurs et des juges». Effectivement cette saison dernière a été riche en formations avec deux licenciés qui ont suivi une formation «entraineur 1» et trois qui ont participé à une formation de juges.
L’USV Escalade «Grimpeurs Vendômois» au tee-shirt orange s’installe de plus en plus comme un acteur dynamique de l’offre de sport en Vendômois grâce notamment au site internet, véritable promotion du Club, à des sponsors locaux présents, aux bénévoles énergiques, à un bureau engagé, et aux licenciés de plus en plus nombreux. 
La prochaine compétition régionale organisée à Vendôme se déroulera samedi 7 février. Une bonne raison pour venir voir en spectateur, l’impressionnante dextérité des grimpeurs et pourquoi pas un jour rejoindre le club. 
AF

Site internet : usvescalade.jimdo.com 
Tous les entrainements ont lieu au mur d’escalade aux Grands Prés - Vendôme


Lien vers l'article du Petit Vendômois :

http://le-petit-vendomois.fr/evenements/9305/championnat-regional-d-escalade.html

L'USV Escalade vers les sommets

Article de La Nouvelle République, le 20 décembre 2014

Le président Didier Dubiau, entre les deux jeunes lauréats du club, Laurie Foulon et Nicolas Brianne, accompagné du vice-président Alexandre Chaisner (à gauche).
Le président Didier Dubiau, entre les deux jeunes lauréats du club, Laurie Foulon et Nicolas Brianne, accompagné du vice-président Alexandre Chaisner (à gauche).

A l'instar de l'USV Gymnastique, la progression de l'USV Escalade est également à l'ordre du jour. Nul doute que le déménagement du Sanitas vers les Grands-Prés a été salutaire pour les deux clubs.
Tout a démarré à la fin des années 80 à la falaise des « Quatrevault » de Thoré près de la gare du train touristique. Pierre Cornet et quelques copains défrichent, percent et scellent des broches d'assurage sans relâche. Ils équipent ainsi près d'une centaine de voies. La fréquentation, de plus en plus importante, du site de Thoré entraîne en octobre 1992 la création de l'association « Les Grimpeurs Vendômois » avec dix-sept adhérents. Elle deviendra l'USV section escalade en février 1994, puis l'USV Montagne et Escalade « Grimpeurs Vendômois » depuis septembre 1999. Des structures artificielles d'escalade (SAE) seront ensuite réalisées, quartier des Rottes, lycée agricole d'Areines, et gymnase Sanitas à Vendôme (structures aujourd'hui démontées). Enfin, en septembre 2012, a lieu l'inauguration aux Grands-Prés, homologués pour les compétitions départementales. Aujourd'hui, avec 48 adultes et 47 jeunes, le club voit la barre des 100 licenciés se rapprocher. C'est un président heureux qui, vendredi dernier, a ouvert l'assemblée générale. Didier Dubiau peut maintenant offrir des installations au top. De plus, le club organise des sorties dans des salles d'escalade de grande envergure, notamment à Tours et à Saran, qui permettent de grimper sur les voies de plus de dix mètres afin de varier les profils. Sans oublier les compétitions dont les deux organisées à domicile. Tout cela dans le respect des engagements pris auprès de la FFME lors de la livraison du nouveau mur d'escalade. Mais Didier Dubiau et son équipe sont déjà passés à la saison 2014-2015 qui s'annonce passionnante.

Le comité directeur : président, Didier Dubiau ; vice-président, Alexandre Chaisner ; trésorier, Mickaël Bailly ; secrétaire, Jean-Philippe Guiggia ; secrétaire adjoint, Séverine Cascales. Membres : Boris Soudre, Joël Foulon, Michel Sauvé, Arnaud Gigon, Jonathan Girard, Ludovic Dumans.

Cor. NR : Yvon Rousseau

Lien vers l'article de La nouvelle République :

Une première qui en appelle d'autres

Article publié dans la Nouvelle république, le 20 janvier 2014.

Didier Dubiau, président de l'USV montagne escalade - Grimpeurs vendômois, est très satisfait du déroulement des championnats régionaux organisé par son club, samedi au gymnase des Grands-Prés (suite au désistement de Tours).
Si c'était une première, il faut dire qu'avec un mur parfaitement adapté au bloc et l'aide du comité régional d'escalade, les risques étaient mesurés : « Même s'il y a des améliorations à apporter, nous avons démontré que nous étions capables d'être à la hauteur de l'événement. Les retours positifs des juges et des commissaires en témoignent. »

 

Avec des finales très disputées et surtout d'un bon niveau, les 75 participants ont fait vibrer les connaisseurs, tout en offrant un beau spectacle. Normal, les qualifications pour les championnats de France étaient en jeu. Comme attendu par les spécialistes, les grimpeurs de l'AE Bourges ont assuré avec cinq podiums sur les huit catégories. Les Tourangeaux de l'ECT se sont aussi fait remarquer. Mais le Loir-et-Cher a plutôt bien tiré son épingle du jeu. D'abord avec un titre pour la minime vendômoise Bergère et la cadette de Romo Jéhanno, sans oublier une 2e place pour Thierry Blanchard (Romo) en senior.

 

Minimes masculins : 1. K. Chabrier (Orléans), 2. Y. Moreau (EC Tours), 3. E. Stead (Sacapof). Minimes féminines : 1. J. Bergère (USCME Vendôme), 2. J. Potot (AE Bourges), 3. M. Godvin (CCM). Cadets : 1. J. Martin (Chartres), 2. J. Magne (EC Tours), 3. H. Durliat (AE Bourges). Cadettes : 1. A. Johannot (Romo Grimp), 2. P. Daronnat (Chartres), 3. T. Denne (Chartres). Juniors masculins : 1. B. Bonnichon (AE Bourges), 2. L. Plisson (EC Tours), 3. I. Hervé (EC Tours). Juniors féminines : 1. S. Mathieu (Orléans) 2. F. Barreau (AE Bourges) 3. S. Boureaud (Raid Indre). Seniors masculins : 1. B. Bonnichon (AE Bourges) 2. T. Blanchard (Romo Grimp) 3. A. Gillet (CE Tours). Seniors féminines : 1. S. Mathieu (CAF Orléans) 2. S. Vancayzeele (EC Tours) 3. E. Jéomeau (EC Tours).

 

Les Vendômois sont à bloc

Article publié dans la Nouvelle République, le 15 janvier 2014.

Les Grimpeurs vendômois organisent le championnat régional d’escalade de bloc. Une première pour un club en sommeil pendant plusieurs années.

A vrai dire, on avait un peu perdu leurs traces ces dernières années. Non pas que les « Grimpeurs vendômois » aient disparu, non. Le club d'escalade manquait tout simplement de voies. Et pourtant, Didier Dubiau et ses acolytes ont réussi à se faire entendre l'an passé pour redémarrer une activité jusqu'alors dans un gouffre.

 

" Les grimpeurs ne sont pas du tout assurés "

« Nous avons connu une grosse période délicate il y a cinq ans, explique le secrétaire du club, Jean-Philippe Guiggia. Le gymnase du Sanitas que nous occupions pour nos entraînements était insalubre et a dû être fermé puis ensuite rasé. On avait tout de même réussi à récupérer un bloc avec beaucoup de dévers pour continuer. Mais c'était compliqué et hyperphysique. Notamment pour les femmes et les jeunes. Nous sommes tombés seulement à 17 licenciés au club. Mais l'an passé, un nouveau mur de 14 voies tous niveaux a été inauguré. Cela nous a permis de développer de nouvelles compétences. On reste un petit club mais on est reparti dans une bonne dynamique. »
Sans dire qu'ils ont déjà atteint les sommets, les Grimpeurs vendômois comptent désormais 84 licenciés. De retour sur la bonne voie, le club ne compte pas s'arrêter là. D'ailleurs, le championnat régional de bloc organisé samedi est une grande première. De quoi voir continuer à grimper les Vendômois dans la hiérarchie régionale en toute assurance. Ce que ne feront pas les 80 escaladeurs réunis au gymnase des Grands-Prés… « Le bloc est une discipline sans corde, annonce Jean-Philippe Guiggia. Les grimpeurs ne sont pas du tout assurés mais la hauteur du bloc est de 4,50 m. Par rapport à l'escalade traditionnelle, les mouvements sont différents mais l'approche est la même. Et c'est aussi impressionnant. »
Tout comme la préparation des athlètes puisqu'ils disposeront seulement de cinq minutes pour analyser et lire une voie totalement inconnue avant de s'élancer pour terminer la voie avec les deux mains sur la prise finale. En tête de cordée, les minimes vendômois Georges de Massol, Marius Blin et Jennifer Bergère sont remontés à bloc. Et tous nourrissent l'ambition d'être au sommet, samedi.

 

sports.blois@nrco.fr

 

Samedi à partir de 8 h 30, gymnase des Grands-Prés à Vendôme.

 

François Bellot